SIA : Informations pour la création des comptes « Tireur Sportif »

Depuis ce 27 février 2024 les tireurs sportifs peuvent (et devront) créer leur compte dans le SIA.

En effet, la création d’un compte est dorénavant obligatoire pour pouvoir acquérir des armes et munitions.

Le SIA est accessible à cette adresse :

https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr/

Pour créer votre compte, il est nécessaire de scanner plusieurs documents :

  • Pièce d’identité
  • Licence FFTir 2023-2024 
  • Justificatif de domicile

Il faut également disposer de :

  • Votre n° SIA (uniquement si vous avez fait l’acquisition d’une arme depuis octobre 2020 ; Si ce n’est pas le cas un nouveau numéro sera généré)
  • Une adresse mail valide et accessible pendant la création

Compte tenu du nombre de tireurs Français (plus de 250 000) concernés par la démarche, le système peut être temporairement saturé ; Les licenciés qui ne souhaitent pas acheter d’armes ou de munitions dans un bref délai peuvent patienter quelques jours ou quelques semaines avant de procéder à la création de leur compte (date limite de création le 31 décembre 2024)… 

Précisions utiles pour la création de votre compte :

  • à l’issue de la première étape, un premier mail vous est envoyé, il contient un lien d’activation sur lequel il faut impérativement cliquer pour valider la création du compte.
  • à l’issue de la deuxième étape, un deuxième mail confirmant la création de votre compte vous est adressé. Il contient votre identifiant de connexion qui sera à utiliser avec le mot de passe que vous aurez choisi pour accéder à votre compte SIA.
  • dans les 24 à 48 heures suivantes, un troisième mail vous informera de la mise à jour de la liste des armes figurant dans votre râtelier (Cette liste est rapatriée automatiquement depuis les fichiers de la Préfecture ; Tant que ce 3ème mail ne vous a pas été envoyé, il n’est pas nécessaire de compléter votre râtelier si des armes seraient manquantes).
  • pour les détenteurs d’armes de catégorie B, une fois la création de votre compte effectuée, les services de la Préfecture valideront manuellement votre autorisation d’acquisition et de détention unique* ainsi que son délai de validité. (Si après quelques jours vous n’avez pas reçu un mail de notification en ce sens, vous pouvez le signaler en cliquant sur le lien « contactez-nous » situé en bas de page de l’application – Evitez de contacter directement la Préfecture par téléphone pour laisser le temps au service des armes de procéder à ces validations…)

* A compter de ce 27 février 2024, les détenteurs d’armes de catégorie B bénéficient d’une autorisation d’acquisition et de détention unique pour toutes leurs armes et non plus d’une autorisation par arme…

N’hésitez pas à vous rapprocher du bureau du club de tir pour tout renseignement ou obtenir de l’assistance.

(Et comme un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ! Cliquez ici !)